FCNhisto.fr - Accueil

FCNhisto.fr - FCNantes historique

FCNhisto.fr  Accueil  FCNhisto.fr  Saison  FCNhisto.fr  Historique  FCNhisto.fr  Partenaires   FCNhisto.fr  Liens   FCNhisto.fr  Contact  FCNhisto.fr  Forum   FCNhisto.fr                    

CETTE ANNÉE LÀ : 2007-08

 

 FCNhisto.fr Retour page précédente

 

 <<< saison précédente

saison suivante >>>

 

Saison 2007-08 (Ligue 2)

 

Le groupe : Andriatsima (5), Babovic (15), Bagayoko (21), Briant (1), Ca (5), Capoue (26), Da Rocha (26), Das Neves (6), De Freitas (33), Diop (3), Djordjevic (18), Dossevi (24), El-Mourabet (2), Faty (15), Goussé (29), Guillon (20), Heinz (16), Heurtebis (35), Keserü (11), Maréval (37), Moullec (34), N'Dy Assembé (3), Norbert (3), Pierre (32), Poulard (32), Sekour (6), Shereni (33), Thomas (29) et Vainqueur (5).

Entraîneur : Michel Der Zakarian.

 

FCNhisto.fr

Résumé :  Le FC Nantes évolue en Ligue 2 pour le compte de l’exercice 2007-08. Après 44 ans passés au plus haut niveau et suite à une gestion sportive calamiteuse, due à l’incompétence de la Socpresse, puis du groupe Dassault, la Maison Jaune se voit plonger au purgatoire. Début juin 2007, Rudi Roussillon est démis de ses fonctions de président, Serge Dassault nomme Luc Dayan pour restructurer le club.

Quelques jours plus tard, Xavier Gravelaine rejoint Dayan pour assurer la direction sportive. En quelques semaines,  dans l‘urgence,  le duo Dayan - Gravelaine construit une équipe rompue aux

joutes de la Ligue 2. Début juillet, Waldemar Kita devient propriétaire du club. Il s'évertue dans les mois qui suivent à mettre la main sur la Maison Jaune en commençant par se séparer d'Alain Flores qui l'avait pourtant aidé à s'introduire au FCN. Une fois libre, il s'entoure de deux anciens comparses présents à ses côtés lors de la descente aux enfers du FC Lausanne-Sport (ou du Lausanne-Sports qui est le nom du club à l'époque de Kita); Christian Larièpe en tant que directeur technique et Claude Robin en tant que directeur général délégué. Ces hommes, persona non grata sur les rives du Léman, sont rejoints un peu plus tard par un autre directeur général délégué chargé de la communication en la personne de Pascal Praud, ex journaliste à TF1. Entouré de ses fidèles lieutenants, Waldemar Kita peut jurer qu'il va redonner au club son lustre d'antan. Dans un premier temps, les supporters nantais ne se verront offrir que des opérations marketing. Un changement de blason voit le jour, alors qu'un nouveau car et des costards sans pantalon sont présentés officiellement par le club. Des sièges chauffants sont installés au stade de la Beaujoire pour les staffs et les remplaçants. A cela s’ajoutent la FCNantes TV et FCNantes Moto, autant d’atouts pour essayer de « justifier » le plan économique et social qui coûtera la place à plusieurs employés du club.

 

Côté sportif, beaucoup de changements dans l’effectif. Les départs en prêts ou définitifs sont nombreux. Vladimir Stojkovic est prêté au Vitesse Arnhem. Il signe en juillet 2007 au Sporting Club Portugal. Nourdin Boukhari, prêté dans un premier temps à l’AZ Alkmaar, signe en juillet 2007 au Sparta Rotterdam. Christian Wilhelmsson est prêté à l’AS Roma, puis à Bolton en juillet 2007 où il reste 6 mois, avant d’être prêté à la Corogne en janvier 2008. Eric Cubilier est prêté à Metz en août 2007. Alioum Saïdou résilie son contrat avec le FCN et s’engage en faveur du Kayserispor, en Turquie. Luigi Pieroni est prêté à Lens en juillet 2007, il rejoint Anderlecht sous forme de prêt début 2008, et signe finalement pour 3 ans à Valenciennes en juin 2008. Jaouad Zaïri est prêté au Boavista Porto, avant de s’engager au PAE Asteras Tripolis en septembre 2007. Imed M’Hadhbi quitte le FCN pour le Stade Tunisien. Dimitri Payet s’engage avec l’AS Saint-Etienne. Nicolas Savinaud signe à Guingamp. Mamadou Diallo rejoint le Qatar SC. Milos Dimitrijevic choisit de porter les couleurs de Grenoble. Mauro Cetto est prêté à Toulouse avant de signer pour 3 ans. Dennis Oliech est prêté à Auxerre en septembre 2007, il signe un contrat en janvier 2008. Franck Signorino rejoint Getafe en juillet 2007. Emerse Faé s’engage avec Reading avant de signer à Nice pour 1 an.

Durant le mercato hivernal Karim El-Mourabet est prêté à Laval et Bocundji Ca à Tours avant d’y signer pour 2 ans. Claudiu Keserü est prêté à Libourne Saint-Seurin, tandis que Faneva Ima Andriatsima se voit prêter à Cannes.

 

Pour le recrutement, Xavier Gravelaine, puis Christian Larièpe, font venir des joueurs pour tenir le haut du tableau du championnat de Ligue 2. La Maison Jaune voit arriver Olivier Thomas (Le Mans), Rémi Maréval (Tours), Yoann Poulard (Brest), Guillaume Moullec (Lorient), David De Freitas (Amiens), Marek Heinz (Saint-Etienne), Harlington Shéréni (Guingamp), Thomas Dossevi (Valenciennes) et Nicolas Goussé (Istres). Mamadou Bagayoko est de retour de prêt d’Al Wahda Abu Dhabi (EAU). Youssef Sekour est prêté par Bordeaux.

Ricardo Faty (prêt AS Roma), Stefan Babobic (OFK Belgrade), Filip Djordjevic(prêt Etoile Rouge de Belgrade), Christian Bekamenga (Persib Bandung) et Mathias Coureur (Beauvais), rejoignent les bords de l’Erdre pendant le mercato d’hiver.

 

Michel Der Zakarian est conservé comme entraîneur, il est assisté de Baptiste Gentili.

 

Dès le début de l‘exercice, les Canaris frappent un grand coup en s'imposant 5-0 face à Reims, alors donné comme l'un des prétendants à la montée. Nicolas Goussé et Mamadou Bagayoko marquent respectivement un triplé et un doublé. Quelques jours plus tard, le FCN gagne à Châteauroux (1-2) et confirment leur statut de favori pour la montée en Ligue 1. La Maison Jaune est ensuite accrochée sur sa pelouse par Clermont (2-2), avant de connaître la défaite au Havre (1-0). Une défaite logique, qui ne souffre d’aucune contestation,  mais qui aura le mérite de remettre les joueurs de Michel Der Zakarian sur les

bons rails. Le FC Nantes s’impose lors des cinq rencontres suivantes, face à Brest (3-0), Bastia (0-1), Sedan (2-1), Libourne (2-3) et Grenoble (0-3). S’en suivent deux résultats nuls contre Gueugnon (0-0) et Dijon (0-0), et au soir de la 10ème journée, la Maison Jaune est leader du championnat, avec 2 points d’avance sur Le Havre et surtout six longueurs d’avance sur Troyes, 4ème du classement.

FCNhisto.fr

L’Estac est justement le prochain adversaire des Jaunes et Verts. Un match à la Beaujoire qui pourrait déjà s’annoncer décisif dans la course à la montée. Le FC Nantes s’impose 2 buts à 0 au terme d’une de ses meilleures prestations de la saison, quant à la qualité de jeu. Les Canaris enchaînent ensuite deux victoires contre Niort (0-1) et Ajaccio (2-1), avant de connaître la déroute à Boulogne (4-0) et d’enregistrer sa plus lourde défaite de la saison. Ce match a fait mal et reste dans les têtes quelques semaines. Les joueurs de Der Zakarian sont tenus en échec à domicile (1-1) par Angers,  puis à Montpellier (0-0).  Ils redressent la  tête

face à Amiens (3-1), avant d'obtenir un triste résultat nul face à Guingamp (0-0) juste avant la trêve. Suite à une fin d’année 2007 difficile, la Maison Jaune perd son fauteuil de leader à la différence de buts. Le Havre, solide équipe, qui s’appuie sur son centre de  formation, a pris les commandes de Ligue 2. Troyes, 4ème du classement, est à 7 longueurs du HAC et du FCN.

 

Entre temps, le FC Nantes a été éliminé de la Coupe de la ligue. Après avoir sorti Sedan (1-0) de la compétition, les Canaris s’inclinent face à Monaco (2-3) après avoir menés 2-0 à la pause. Une première mi-temps qui restera comme les quarante-cinq plus belles minutes de jeu proposées par les joueurs de Michel Der Zakarian.

 

L’année 2008 débute par la Coupe de France. Les Canaris, après avoir éliminés sans briller les clubs amateurs de Vertou (0-2) et Saran (0-3), s’imposent face aux amateurs de Montluçon (0-3), avant de chuter à Sedan (0-0) au terme de la séance de tirs au but (4-2).

 

Le championnat reprend et Châteauroux (2-1) s’incline à la Beaujoire suite à un doublé de Nicolas Goussé. Mais le FC Nantes enchaîne ensuite les mauvaises prestations. Deux défaites consécutives face à Clermont (2-1) et contre Le Havre (0-1), la seule défaite de la saison à domicile. Un revers logique qui marque les esprits, car les Havrais sont meilleurs dans tous les compartiments du jeu, et ils resteront assis dans leur fauteuil de leader jusqu’au terme de l’exercice 2007-08.

Durant le mois de février, le groupe nantais retrouve sa dynamique de bons résultats, mais balbutie toujours son football. Les victoires face à Brest (1-2), Bastia (2-0) et Sedan (1-2), puis le résultat nul contre Libourne (2-2), ne sauraient masquer le manque de jeu vers l’avant proposé par les joueurs de Michel Der Zakarian. Le mois de mars ressemblera au mois précédent, quant à la qualité de jeu, et cela malgré les bons résultats obtenus face à Grenoble (1-0), Gueugnon (1-1), Dijon (2-1) et Troyes (0-2).

Ensuite, le FCN déroule jusqu’au terme de l’exercice, sans trop forcer. Un résultat nul obtenu par Niort (1-1) à la Beaujoire, puis une défaite à Ajaccio (2-1), la revanche gagnée face à Boulogne (3-0), les Canaris enchaînent deux résultats  nuls contre Angers (0-0) et Montpellier (0-0). Mais l’essentiel est là, la Maison Jaune est officiellement en Ligue 1 à trois journées de la fin du championnat. Les dernières rencontres mettent encore davantage en évidence les lacunes du FCN dans le jeu. Une défaite à Amiens (2-1) et deux matchs nuls face à Guingamp (1-1) et Reims (3-3), clôturent l’exercice 2007-08. Mamadou Bagayoko et Nicolas Goussé terminent meilleurs buteurs du club, avec 10 réalisations. La Maison Jaune se classe 2ème meilleure attaque (58 buts marqués) et 4ème meilleure défense (34 buts encaissés).

 

Une seule saison au purgatoire aura donc suffi au FC Nantes pour retrouver l’élite du football français. Certes le jeu était aux abonnés absents, mais certains observateurs ou supporters expliquent qu’il est plus difficile de fournir du jeu en Ligue 2, qu’en Ligue 1. Pourtant, du jeu vers l’avant qui s’appuie sur des vertus collectives, Le Havre a su en proposer.

 

Qui de Nantes ou du Havre fera le meilleur parcours en Ligue 1 2008-09 ? L’équipe qui a pris le temps de construire, ou le club qui a travaillé dans l’urgence ? Pour un début de réponse, rendez-vous le samedi 9 août 2008, pour le compte de la première journée de l’exercice 2008-09.

 

 

Pascal C. et  Riki44  ©  FCNhisto.fr - Le 30 juin 2008

 

Les détails de la saison :

FCNhisto.fr Championnat Ligue 2        FCNhisto.fr Coupe de France        FCNhisto.fr Coupe de la Ligue        FCNhisto.fr Buteurs        FCNhisto.fr Effectif détaillé

Les articles liés à cette saison :

FCNhisto.fr Le FC Nantes et le cas Kita

 

 

 

 <<< saison précédente

saison suivante >>>

 

 FCNhisto.fr Retour page précédente

 

 

 

 

 Hit-Parade

 

Copyright  ©  Mentions légales  -  Tous droits réservés  -  Plan du site  -  Site non officiel et indépendant  -  Règles de confidentialité