Menu Horizontal Haut

Rss

Covoiturage

Allo match

Vidéos

Scans

Forum

Contact

Site

Confidentialité

FCNhisto.fr - Accueil

Historique du FC Nantes depuis 1943

Flux rss

Menu Vertical Saison

Menu Vertical Divers

Menu Vertical Divers

 

 

Non-au-racisme.com

 

 

 

 

 

 

 

L'actualité 2008-09 du FC Nantes

 

 FCNhisto.fr Retour page précédente

 

FCNhisto.fr Flux RSS  Flux rss

 

 

Le 19 juin 2009

 

Quel avenir pour le FC Nantes avec le duo Rohr-Kita ?

Quel avenir pour le FC Nantes avec le duo Rohr-Kita ?

 

Que doit-on penser de Rohr, des rapports qu’il pourrait entretenir avec Kita, et des conséquences que ça pourrait avoir sur l’avenir du club ? Impossible de mâcher ses mots, l’avenir du FCN est noir, proche de ses dernières heures.

 

On ne voit rien de bon qui puisse arriver au FC Nantes dans les prochains mois. Gernot Rohr est un pion, il est venu répondre aux exigences de Waldemar Kita. Son discours à propos de la gestion de l’effectif montre à quel point il ne maîtrise pas la situation.  Son  rôle  se   réduit

uniquement à diriger l’équipe, sans décider du groupe en présence.

Waldemar Kita est très dangereux. Avant qu’il devienne le Président Directeur Général du club, le pion c’était le président délégué, nommé par le conseil d’administration. Les coaches se sont succédés, certes, mais ils étaient encore libres d’afficher leurs différents avec la direction, comme ce fut le cas d’Angel Marcos ou de Serge Le Dizet. Aujourd’hui ce n’est plus possible, Kita impose tout, c’est lui qui décide de tout, pour tout le monde. Rohr n’a pas son mot à dire sur les joueurs en fin de contrat. Même s’il voulait garder tel joueur, il ne pourrait pas, c’est lui qui le dit. On peut facilement penser que ça soit pareil en terme de recrutement.

Quant au « talent » de Rohr pour diriger le FCN, il est difficile d’y croire, comme il était compliqué d’espérer voir la sortie du tunnel sous la direction de Elie Baup. Ils n’ont pas la culture du jeu. Rohr, comme Baup avant lui, est davantage tourné vers un schéma défensif et physique. Ce n’est pas avec ce style d’entraîneur que le FC Nantes pourra retrouver son lustre d’antan, comme aimait le dire Kita lors de son arrivée…

 

Rohr déjà sur la sellette ?

 

Gernot Rohr est là, il faut donc faire avec… On peut imaginer que le début de saison va être primordial. Puisque l’objectif avoué est de remonter immédiatement, alors il ne faudra pas se rater. On ne connaît pas les clauses du contrat de Rohr, mais on ne doute pas que Kita a dû en imposer une en cas d’échec.

 

Kita détruit tout après un bon début de saison

 

Première hypothèse, le FCN débute bien son parcours en Ligue 2. Dans ce contexte, Waldemar Kita va certainement s’autoproclamer « roi du FC Nantes ». Il vantera sa politique, ses choix, il assurera après 10 journées de championnat que c’est une réussite. Rohr ne dira rien, mais il n’en pensera pas moins, et il commencera à ronchonner dans son coin. Des joueurs sentiront le différent s’installer entre le coach et le président et ils en profiteront, soit parce qu’ils ne jouent pas, soit pas assez. Les clans se formeront, comme ce fut le cas ces dernières saisons et plus précisément lors du dernier exercice 2008-09. Les résultats s’en ressentiront et le club trouvera sa place dans le ventre mou, au mieux… En fin de saison Rohr sera remercié, sans indemnité, n’ayant pas rempli l’objectif réclamé par la direction. Le FCN sera encore pour une année en Ligue 2... Reste à savoir quelles décisions prendra Kita suite à cet échec. On peut imaginer que son ego en aura pris un coup et qu’il partira…

 

Kita sur le banc après un mauvais début de championnat

 

Deuxième hypothèse, le FCN fait un mauvais début de saison, et là ça risque d’être la catastrophe assez rapidement. Rohr ne sera pas limogé tout de suite, ça serait surprenant qu’il fasse cadeau de ses deux ans de contrat… Mais on voit déjà la situation, avec Kita qui vient s’asseoir sur le banc, et imposer ses choix, voire ses schémas tactiques. Il l’a dit après le départ de Baup, que s’il avait mis plus souvent le nez dans l'équipe, le club ne serait pas descendu. Cela laisse envisager le pire. Rohr sur le banc, en marionnette, et Kita à ses côtés qui décide de tout, persuadé qu’il en a les compétences. La suite, on n’ose pas l’imaginer, mais dans un tel contexte, le pire scénario est possible. Les mauvais résultats s’enchaînent, le groupe explose, Rohr est limogé, Kita doit payer les indemnités et il prend la direction de  l’équipe… Un groupe divisé, dont certains joueurs se demandent encore ce qu’ils font (encore) là… Le FC Nantes risque de connaître une fin de championnat à lutter pour ne pas descendre en National…

 

Le FC Nantes court à la « Kitastrophe »

 

Dans les deux cas, on imagine donc le FCN en difficulté. La mégalomanie et l’omnipotence que dégage Waldemar Kita sont trop dangereuses pour le club. Il peut tout casser à lui seul, en une seule intervention médiatique. Alors, comme en plus il a l’art de s’entourer de subalternes incompétents qui courbent l’échine devant lui, la fin semble inéluctable.

 

Le départ de Kita sera salvateur

 

On espère un scénario différent, mais on pense que le FCN va connaître la pire page de son histoire avec Kita à la tête du club. Malgré tout, il faut rester optimiste, car on doit savoir que quoi qu’il arrive, il partira. Dans quel état sera le club ? Connaîtra-t-il le même sort que Lausanne Sports ? Peut-être, mais même cette situation ne doit pas faire peur. Si des hommes sérieux, qui respectent l’histoire et les valeurs du club, viennent investir, même avec peu de moyens financiers au départ, les amoureux de la Maison Jaune auront déjà retrouvé le sourire et l’espoir de voir le FC Nantes renaître de ses cendres.

 

FCNhisto.fr FC Nantes : alea Kita est

FCNhisto.fr Le FC Nantes court à la "Kitastrophe"

FCNhisto.fr Le FC Nantes a perdu beaucoup de ses supporters

FCNhisto.fr Le FC Nantes, ou l'histoire d'un cocu

FCNhisto.fr Dirigeants dehors !

 

 

Pascal C. avec la complcité de Riki44  ©   FCNhisto.fr  -  Le 19 juin 2009

 

FCNhisto.fr Flux RSS  Flux rss

 

 FCNhisto.fr Vos réactions sur le forum

 

 

  FCNhisto.fr Retour page précédente

 

 

 

 

 Hit-Parade

 

Menu Horizontal Bas

Copyright  ©  FCNhisto.fr  -  Site non officiel et indépendant  -  Contact  

-  Tous droits réservés  -  Plan du site  -  Mentions légales  -  Confidentialité