Menu Horizontal Haut

Rss

Covoiturage

Allo match

Vidéos

Scans

Forum

Contact

Site

Confidentialité

FCNhisto.fr - Accueil

Historique du FC Nantes depuis 1943

Flux rss

Menu Vertical Saison

Menu Vertical Divers

Menu Vertical Divers

 

 

Non-au-racisme.com

 

 

 

 

 

 

 

L'actualité 2009-10 du FC Nantes

 

FCNhisto.fr Retour page précédente

FCNhisto.fr Flux RSS  Flux rss

 

Le 23 novembre 2009

Coupe de France - 7ème tour

 

L'US Concarneau surclasse le FC Nantes

L'US Concarneau surclasse le FC Nantes

 

Le FC Nantes « made in Kita » a été baladé par la belle équipe de l’US Concarneau (3-0), qui évolue en CFA 2. Le petit a mangé le « gros », pourtant « supérieur » sur le papier, après s’être joué de lui. Le joueur amateur a dominé le « professionnel ». Le footballeur à la recherche d’un emploi a donné une leçon technique et tactique au joueur qui jouit d’un contrat juteux au sein d’un club huit fois titré au plus niveau du football français. Leaders de leur championnat, 14 matches joués toutes compétitions confondues en encaissant seulement 4 buts, les Thoniers ont fait plier les « Serins » à trois  reprises  !   La  Maison  Jaune,   pourtant  construite  sur  des  fondations  solides,

s'effondre comme un château de cartes. Il ne reste plus rien. Le jeu a disparu et également le respect qui devrait aller avec. Toutes les valeurs se sont envolées, huit ans après le huitième titre... Huit, huit, huit, les Canaris sont-ils cuits ?

La Coupe de France est une belle compétition. Chaque année, depuis 1918 et la victoire de l’Olympique de Pantin face au FC Lyon (3-0), tous les « footeux » suivent, tour après tour, cette magnifique émulation sportive qui porte en sous-titre l'appellation de Challenge Charles Simon, en hommage au Président-Fondateur du Comité Français Inter-fédéral (fondé en 1907 et devenu FFF en 1919), tombé au champ d'honneur en 1915.

La prestigieuse Coupe de France permet aux clubs les plus modestes d’avoir une chance de se frotter aux joueurs qui évoluent parfois trois ou quatre divisions au niveau supérieur. En général, on aime quand des amateurs, des « joueurs du dimanche », créent la surprise en éliminant un club connu et reconnu. C’est le sport ! En short, on a tous deux jambes et deux pieds. Enfin, normalement… Car si les amoureux du football aiment souvent les surprises et apprécient quand Calais, par exemple, réalise une belle épopée, tous ne pensent plus la même chose une fois le match terminé… Les supporters Jaune et Vert sont rouges de honte après l’humiliation reçue au stade Kérampéru, face à l’US Concarneau. Les Canaris, habillés de maillots « vintage » délavés et mal taillés, n’ont pas fait illusion. Les rôles étaient inversés, les amateurs ont joué comme des pros, tandis que les « spécialistes » évoluaient comme des débutants. Difficile d'évaluer le nombre de fois où Tall et Maréval se sont fait enrhumer par leurs adversaires. Pierre et ses partenaires ont encore une fois montré leurs lacunes techniques et leur manque d’ambition collective. Quant à Rohr, il est à l’image de son équipe, sans imagination, sans aucune idée de jeu. Son groupe vient d’enregistrer sa quatrième défaite en autant de rencontres (2 en Ligue 2, 1 en amical et 1 en Coupe de France), avec un total de quatorze buts encaissés, sans en avoir marqué un seul !

Le FC Nantes « made in Kita »  ne fait pas honneur au football ? Tans pis, les amoureux du jeu auront certainement pris du plaisir à regarder jouer l’US Concarneau. Nicolas (32e), Gourmelon (63e) et Labat (90e) ont permis aux Thoniers d’offrir un beau spectacle aux caméras de France 3 Ouest, qui n’auront pas fait le déplacement pour rien. Les joueurs de Cloarec méritent largement leur victoire et devraient logiquement gagner leur billet pour le niveau supérieur, en jouant de la sorte en CFA 2, qu’ils dominent déjà après un tiers de championnat. Quant aux Nantais, après le cuisant échec en Coupe de la Ligue au premier tour, face à l’ES Troyes (4-0), équipe de National, ils ne leur restent que la Ligue 2, la compétition la plus importante, selon Rohr, qui estimait, à l’issue de la rencontre, que cette défaite n'était pas forcément inquiétante, que c’était peut-être un mal pour un bien... Des propos qui font peur. Le coach nantais, aux nombreux contrats brisés ces dernières années, ne peut pas nier sa part de responsabilité. Il a participé au recrutement, il décide des choix tactiques et de la composition d’équipe. Si les joueurs ne sont pas motivés, ou s'ils ne sont pas au niveau, il en est le premier responsable, il doit faire d’autres choix. Quel joueur peut être pire que Tall ou Maréval, pour ne citer qu’eux ? La jeunesse apporte souvent un plus, avec son lot de spontanéité et de folie, mais Rohr n’aime pas les jeunes. Rohr est un « vieux », ses joueurs évoluent comme des grabataires et proposent un jeu stéréotypé, sans aucune imagination, ni vertu collective.

L’US Concarneau va poursuivre l’aventure en Coupe de France et on ne peut que lui souhaiter d’aller le plus loin possible. Quant au FC Nantes, il sort de la compétition par la toute petite porte, et les plus fervents supporters vont prier pour que le Canari botte Kita et consorts hors des flammes, avant de renaître de ses cendres.

Huit ans après son huitième titre de champion de France, la Maison Jaune se fissure de partout, jusqu’aux fondations. Le nombre huit possède pour caractéristique l'autorité et la détermination. Il arbore un ascendant naturel sur les autres et il fait preuve de force physique ou psychique. Le nombre huit affiche vigueur, robustesse, résistance et il a l'esprit de création et d'invention. Le nombre huit est le nombre de la fécondité et il a le goût pour la nouveauté. Ce n’est que de la numérologie, mais si ça pouvait suffire à faire comprendre au Président Directeur Général, Waldemar Kita, que l’heure était venue de passer la main…

 

FCNhisto.fr >>> Participer à l'élection du meilleur joueur du mois

FCNhisto.fr Concarneau 3-0 Nantes : feuille de match

FCNhisto.fr Calendrier Coupe de France

 

Pascal Coutard avec la complicité de Riki44  ©  FCNhisto.fr  -  Le 23 novembre 2009

 

 

Vous souhaitez réagir à l'actualité ?

Connectez-vous (inscription nécessaire) sur le Forum ou sur la page Facebook de FCNhisto.fr :

Forum FCNhisto.fr

FCNhisto.fr sur Facebook

FCNhisto.fr sur Facebook

FCNhisto.fr sur Facebook

 

FCNhisto.fr Flux RSS  Flux rss

 

 

 

 

 

 

 

FCNhisto.fr Retour page précédente

 

 

 Hit-Parade

 

 

Menu Horizontal Bas

Copyright  ©  FCNhisto.fr  -  Site non officiel et indépendant  -  Contact  

-  Tous droits réservés  -  Plan du site  -  Mentions légales  -  Confidentialité