FCNhisto.fr - Accueil

FCNhisto.fr - FCNantes historique

FCNhisto.fr  Accueil  FCNhisto.fr  Saison  FCNhisto.fr  Historique  FCNhisto.fr  Partenaires   FCNhisto.fr  Liens   FCNhisto.fr  Contact  FCNhisto.fr  Forum   FCNhisto.fr                    

L'actualité 2008-09 du FC Nantes

 

 

 FCNhisto.fr Retour page précédente

 

 FCNhisto.fr Flux RSS  FCNhisto.fr

 

 

 

Le 23 février 2009

 

Match nul entre le FC Nantes et le SM Caen...

FC Nantes 1-1 SM Caen :  Ligue 1 - 25ème journée

 

La Maison Jaune n'a pas su s’imposer face à Caen. Le Stade Malherbe a bien débuté la rencontre en ouvrant le score dès la 3ème minute de jeu, profitant de l'apathie défensive nantaise. Une demi-heure pour se mettre en jambes et le FC Nantes a égalisé juste avant la pause. Ce match nul ne fait l'affaire de personne et surtout pas des Canaris qui concèdent deux points sur leur pelouse face à un adversaire direct dans la course au maintien. Samedi soir, les joueurs de Baup ont abusé de longs ballons aériens, tandis que l'équipe de Dumas était méconnaissable par rapport au match aller, avec son jeu vers l'avant, rapide et technique. Le score de parité est logique, les deux équipes se valent et sont à leur place au classement.

 

La formation nantaise à l'honneur

 

Cette rencontre était l’occasion de voir débuter cinq joueurs issus du centre de formation nantais. N’Dy Assembé participait pour la première fois à un match de Ligue 1, tandis que Zelazny découvrait le haut niveau sur le banc. Les deux gardiens nantais palliaient aux absences d’Alonzo et Heurtebis. Das Neves évoluait une nouvelle fois comme latéral droit et Guillon défendait le côté gauche. A la récupération on retrouvait le duo Da Rocha - Vainqueur. Cinq joueurs nantais alignés d’entrée de jeu ça faisait longtemps que ce n’était pas arrivé. Dommage qu’il ait fallu attendre les forfaits de plusieurs joueurs pour en arriver là. Certes les jeunes ont encore beaucoup de choses à apprendre, mais certains d’entre eux valent les titulaires habituels. Les qualités techniques de Vainqueur dans l’entre-jeu ont rapidement fait oublier Faty, par exemple. Les supporters de la Maison Jaune se faisaient une joie de voir près de la moitié de l’équipe représenter la formation du club, tant décriée ces dernières années, et dont les formateurs n’ont aucune garantie quant à une éventuelle reconduction de contrat en fin d’exercice.

 

Coup de tonnerre à la Beaujoire

 

Avec la moitié de l’équipe issue de la formation, on pouvait espérer un jeu plus abouti, appris au centre de la Jonelière. Mais comme si le sort voulait s’acharner contre l’histoire des Jaune et Vert, la rencontre débutait par un coup de tonnerre. Pas de round d'observation et le Stade Malherbe s'est immédiatement mis en marche en ouvrant le score par l’intermédiaire de Deroin (3e). La défense nantaise restait sans vie, seul Vainqueur essayait de contrer Deroin, laissé libre de tout marquage et qui s’avançait tranquillement provoquer N’Dy Assembé en un contre un. Le jeune portier nantais allait chercher le cuir au fond de ses filets, c’était le premier ballon qu’il palpait au plus haut niveau. Certes il ne pouvait rien sur le but caennais, mais ce n’était pas la meilleure façon de débuter et de se mettre en confiance. La défense centrale, habituelle, était restée spectatrice face à la vivacité caennaise. A ce niveau là, ça ne pardonne pas, même face au 16ème de Ligue 1.

 

Da Rocha, capitaine courage

 

Les Canaris allaient relever la tête sous l’impulsion de Da Rocha, au four et au moulin pendant toute la rencontre. Bekamenga imitait son capitaine, mais il se montrait trop impatient et commettait une faute sur Sorbon (15e) pour marquer un but qui était justement refusé par monsieur Falcone. Le jeu nantais était brouillon, s’appuyait sur de longs ballons aériens pour trouver l’attaquant camerounais, trop esseulé pour faire vivre une action digne de ce nom. Quant aux Caennais, forts de leur but d’avance, ils se contentaient de gérer et d’évoluer en contre. Sur leur deuxième action chaude, ils obtenaient un coup-franc excentré côté gauche. Proment (35e) frappait le coup de pied, le tir était puissant, parfaitement enroulé et allait s’écraser sur la transversale de N’Dy Assembé qui semblait battu. Le FCN a eu chaud, à 0-2 après une demi-heure de jeu, la soirée aurait été cauchemardesque…

La pause allait être sifflée quant les Canaris obtenaient un coup-franc suite à une faute le long de la ligne de touche, côté gauche. Da Rocha frappait, Bekamenga (44e) récupérait le cuir, imposait son physique malgré le marquage de Sorbon et décochait une frappe sur laquelle Planté ne pouvait rien. Monsieur Falcone renvoyait les deux équipes aux vestiaires sur un score de parité qui reflétait parfaitement la physionomie de ces quarante-cinq première minutes.

 

Match nul logique

 

La deuxième période ne changeait rien, plus rien ne sera marqué. Les Caennais semblaient se contenter du point du match nul, tandis que les Nantais abusaient encore de longs ballons et étaient incapables de fournir du jeu devant un stade qui a décidément du mal à se remplir… Au contraire, c’était le Stade Malherbe qui osait proposer quelques bribes de jeu. Certes, rien de comparable avec le match aller, mais Florentin et Seube (55e) ont fait un beau numéro dix minutes après la reprise. L’action échouait de peu, mais les joueurs de Baup étaient prévenus, le relâchement était interdit. La suite n’était faite que de mauvaises relances, de contrôles ratés, de mauvais choix et de manques de concentration de part et d’autre. Aucune des deux équipes ne voulait réellement se découvrir. Bekamenga (70e), Guillon (75e) et Djordjevic (84e) manquaient de donner la victoire aux Canaris, mais les Caennais ne méritaient pas de perdre ce match.

 

FC Nantes

 

Le maintien est encore loin...

 

Nantes a raté une belle occasion de se rassurer en concédant le nul à domicile. Les Normands, visiblement diminués en fin de rencontre, suite à leur match en retard disputé mardi dernier contre Valenciennes (2-0), ont obtenu un bon point, même si ce résultat ne doit pas les satisfaire, ayant eu l’occasion de faire le break avant la pause.

La course au maintien est encore longue, Le FC Nantes et le SM Caen ne peuvent pas espérer jouer autre chose jusqu’en fin de saison. Les deux formations ont eu trop de déchet technique, ont fourni trop peu de jeu vers l’avant, construit et posé, pour pouvoir s’éloigner de la zone rouge. La Maison Jaune recevra Grenoble samedi prochain, dans le cadre de la 26ème journée de Ligue 1, avant de se déplacer au stade Geoffroy-Guichard pour y affronter Saint-Etienne. Deux matchs très importants, deux matchs à gagner pour ne pas connaître de désillusion…

 

FCNhisto.fr FCN 1-1 SMC : la feuille de match

FCNhisto.fr Le FC Nantes doit enfoncer le SM Caen

FCNhisto.fr L'historique entre Caen et Nantes

 

 

Pascal C.  ©   FCNhisto.fr  -  Le 23 février 2009

 

 FCNhisto.fr Flux RSS  FCNhisto.fr

 

 

 

 

 FCNhisto.fr Vos réactions sur le forum

 

 

  FCNhisto.fr Retour page précédente

 

 

 

 

 Hit-Parade

 

Copyright  ©  Mentions légales  -  Tous droits réservés  -  Plan du site  -  Site non officiel et indépendant  -  Règles de confidentialité