FCNhisto.fr - Accueil

FCNhisto.fr - FCNantes historique

FCNhisto.fr  Accueil  FCNhisto.fr  Saison  FCNhisto.fr  Historique  FCNhisto.fr  Partenaires   FCNhisto.fr  Liens   FCNhisto.fr  Contact  FCNhisto.fr  Forum   FCNhisto.fr                    

L'actualité 2008-09 du FC Nantes

 

 

 FCNhisto.fr Retour page précédente

 

 FCNhisto.fr Flux RSS  FCNhisto.fr

 

 

 

Le 1 décembre 2008

 

FC Nantes

Le FC Nantes croque le HAC

Le Havre AC 0-2 FC Nantes :  Ligue 1 - 16ème journée

La Maison Jaune s’est logiquement imposée face au Havre (0-2). Les Canaris ont dominé les Normands trop attentistes. Le FCN a fait la différence en deuxième période, suite à un coaching éclairé de Baup, qui a fait entrer De Freitas à l’heure de jeu.  Sur son premier ballon le milieu de terrain s’est joué  de  ses  deux  adversaires,

qui concédaient la faute. Moullec s’est chargé du coup-franc et Djordjevic (68e) a ouvert le score du plat de pied. A quelques minutes de la fin de la rencontre, De Freitas a bien orienté le jeu côté gauche, vers Capoue qui a joué simple pour redonner rapidement à son meneur de jeu. De Freitas (85e), suite à un contrôle bien maîtrisé, a ajusté Revault, peu aidé par une défense très passive.

 

Capoue fauché dans son élan

 

La victoire fait du bien au FC Nantes qui s’impose pour la deuxième fois à l’extérieur, et face à un concurrent direct dans la course au maintien. On peut regretter que le duo Da Rocha - De Freitas ne soit pas aligné plus souvent dans l’entre-jeu, car l’animation offensive est plus percutante. L’équipe est alors en possession d’un bagage technique supérieur, ce qui avait fait défaut contre Nancy, et en première période face au Havre, pour ne citer que ces exemples.

 

De Freitas à la baguette

 

Les Nantais s’éloignent de la zone rouge après cette victoire très importante obtenue sur la pelouse du stade Jules Deschaseaux. Dès le début de la rencontre, les Canaris ont été plus percutants, sans être véritablement dangereux, sauf sur cette action de Capoue (5e) qui partait seul dans l’axe, en duel face à Revault, avant d’être fauché par Hénin, qui ne prendra qu’un carton jaune, alors que le rouge semblait mérité. Sinon, les deux formations ont éprouvé beaucoup de difficulté à poser le jeu. Le niveau était faible, beaucoup de déchets techniques, de passes et de contrôles ratés. En fin de première période, le HAC a sorti un peu la tête de l’eau, mais sans mettre en danger le portier nantais.

Après la pause, les Canaris ont fait la différence suite à un très bon coaching de Baup, qui a fait entrer, sans tarder, De Freitas. Comme expliqué en début de résumé, quinze minutes ne s’étaient pas écoulées et le FCN menait 0-2. Ce sera le score final.

 

Baup évolue vers l'avant

 

Si l’on fait la comparaison avec le match face à Nancy, le résultat est assez parlant. Baup avait choisi de ne pas réagir aux changements de Correa, ou alors de le faire sans s'appuyer sur ce que venait de faire le technicien nancéien. De Freitas était resté sur le banc, alors que Faty était usé et ratait pratiquement tout, tandis que Da Rocha colmatait les brèches, en vieux roublard… Quatre minutes plus tard, Nancy marquait et s’imposait 0-1 au stade de la Beaujoire.

Par contre, face au Havre, à l'heure de jeu, Baup a contré l'initiative offensive de Nobilo, en faisant entrer De Freitas... Deux minutes plus tard le FCN a ouvert le score (De Freitas est à l'origine du but). HAC 0-1 FCN... Dix neuf minutes plus tard, le remplaçant nantais a marqué et le FCN s’est 'imposé 0-2 au stade Jules Deschaseaux.

Baup aurait-il retenu la leçon de Nancy ? Nous le pensons. Maintenant le technicien nantais décidera-t-il de faire jouer De Freitas titulaire, d'asseoir cette qualité de jeu une fois pour toute, de façon à se projeter réellement vers l'avant et dans l'avenir ? Nous l'espérons.

Nous ne disons pas que De Freitas est LA solution. Mais nous pensons que ce joueur est un atout indispensable au bon équilibre de l'équipe, tant offensivement que défensivement. Pour jouer à ce poste, le FCN n'a pas mieux. En mettant Da Rocha et De Freitas en concurrence, Baup se trompe. De Freitas et Da Rocha devraient être titulaires, et N'Daw, Vainqueur, voire Faty, devraient être leurs remplaçants.

 

Vivement dimanche !

 

Rendez-vous pour le prochain match, avec peut-être encore davantage de prises de risques offensives face à Lyon, solide leader du championnat, malgré plusieurs faux pas.

 

FCNhisto.fr HAC 0-2 FCN : Baup satisfait

FCNhisto.fr HAC 0-2 FCN : la feuille de match

FCNhisto.fr Le FC Nantes : 4 victoires en 23 matchs au Havre

FCNhisto.fr HAC - FCN : les statistiques d'avant-match

FCNhisto.fr L'historique entre Le Havre et Nantes

 

 

Pascal C.  ©   FCNhisto.fr  -  Le 1 décembre 2008

 

 FCNhisto.fr Flux RSS  FCNhisto.fr

 

 

 

 

 FCNhisto.fr Vos réactions sur le forum

 

 

  FCNhisto.fr Retour page précédente

 

 

 

 

 Hit-Parade

 

Copyright  ©  Mentions légales  -  Tous droits réservés  -  Plan du site  -  Site non officiel et indépendant  -  Règles de confidentialité