Menu Horizontal Haut

Rss

Covoiturage

Allo match

Vidéos

Scans

Forum

Contact

Site

Confidentialité

FCNhisto.fr - Accueil

Historique du FC Nantes depuis 1943

Flux rss

 

FCNhisto.fr Retour page précédente

 

Jeudi 27 août 2009

France Football  - n° 3 184 bis / page 1

 

FC Nantes, voyage au bout de l'enfer

FC Nantes, voyage au bout de l'enfer

FC Nantes, les voies de la descente. Dernier du classement avant sa rencontre avec Paris-SG, un autre candidat au maintien, le FC Nantes n'en finit plus de s'enfoncer depuis plusieurs saisons. Autopsie d'une mort annoncée.

Le FC Nantes et le Paris-SG méritent-ils la Ligue 2 ? Les deux clubs ont déjà raté leur saison. Mais au moment de s'affronter samedi dans un match décisif pour le maintien, Japhet N'Doram, le coentraîneur nantais, et Alain Roche, le directeur sportif parisien, débattent des frayeurs suscitées par la relégation.

- France Football : Si on vous avait dit, lorsque vous étiez joueurs, que, dix ans plus tard, le PSG et Nantes s'affronterait pour rester en Ligue 1...

Japhet N'Doram : « Je crois qu'on n'aurait pas pu l'imaginer. On avait, à nantes, comme à Paris, une certaine assise, une certaine ossature qui nous permettaient de croire qu'on ne pouvait pas en arriver là. Malheureusement, aujourd'hui, c'est la réalité. Cela suppose que les clubs, à certains moments, dans certaines décisions, n'ont pas été à la hauteur. »

Alain Roche : « Ça ne m'a jamais traversé l'esprit parce que, dans le football, je ne me suis jamais projeté dans l'avenir. Ce qui nous arrive cette saison démontre que cela peut arriver à tout le monde. D'autres clubs, ailleurs dans le monde, ont connu de telles difficultés. Maintenant, il faut en sortir et réfléchir à ce qu'il faudra faire pour ne pas revivre une telle saison. »

- France Football : Le groupe actuel a-t-il conscience des conséquences que représenterait une relégation ?

Japhet N'Doram : « Je veux croire que oui. Cependant, je sais que le football a évolué. Aujourd'hui, la perspective de carrière individuelle prend le dessus. Mais on essaye de leur faire prendre conscience, avec Michel Der Zakarian, en leur disant : "Vous voulez être sur la liste de ceux qui ont fait descendre ce club en Ligue 2 ?" Après, c'est une affaire de conscience personnelle. Se dire qu'on n'est pas dans n'importe quel club. Mais a-t-on affaire à des mecs qui ont la capacité d'analyse pour mesurer que leur valeur individuelle dépend aussi de ce que le collectif qu'ils composent exprime ? »  Par Pierre-Yves Ansquer, Patrick Sowden et Patrick Dessault (France Football)

 

Cliquez sur le document pour lire la page suivante

Cliquez sur le document pour lire la page suivante

 

Mis en ligne le 27 août 2009

 

France Football

 

 

FCNhisto.fr Détails saison 2006-07            FCNhisto.fr FCN 1963-2007 : Ainsi soit-il !            FCNhisto.fr M. Diallo : "Retrouver une ambiance au FC Nantes"

 

 FCNhisto.fr Retour page précédente

 

 

 

Hit-Parade                         

 

Menu Horizontal Bas

Copyright  ©  FCNhisto.fr  -  Site non officiel et indépendant  -  Contact  

-  Tous droits réservés  -  Plan du site  -  Mentions légales  -  Confidentialité