Menu Horizontal Haut

Rss

Covoiturage

Allo match

Vidéos

Scans

Forum

Contact

Site

Confidentialité

FCNhisto.fr - Accueil

Historique du FC Nantes depuis 1943

Flux rss

Menu Vertical Saison

Menu Vertical Divers

Menu Vertical Divers

 

 

Non-au-racisme.com

 

 

 

 

 

 

 

L'actualité 2002-03 de la Maison Jaune

 

 

 FCNhisto.fr Retour page précédente

 

 FCNhisto.fr Flux RSS  FCNhisto.fr

 

 

 

Le 24 octobre 2002

 

Pour que le FC Nantes trouve son havre de paix

 

Il faut oser, place aux jeunes. Les Jaunes et Verts, pour ne pas dire "Jaunes et Rouges", ont rendez-vous au stade Jules Deschaseaux pour affronter une jeune équipe havraise. Le groupe de Jean-François Domergue a du mal à s'imposer sur sa pelouse, son manque d'expérience, sans doute. Il faut en profiter.

Pourquoi Angel Marcos continuerait-il dans le même sens, en qualifiant encore le même groupe, à une ou deux exceptions près ? Le FCN ne surprend plus personne. Il faut que le coach nantais change tout et surprenne son homologue havrais. A. Marcos doit former une équipe inédite et rajeunie, c'est la clé de la sortie du tunnel, la fin des dissensions entraîneur-joueurs. 

 

La Maison Jaune n'a pas les moyens de recruter, paraît-il ? Il faut donc faire la transition et ce n'est pas en incorporant les jeunes un par un, qu'on verra le jeu revenir. Le jeu nantais n'est pas mort, les jeunes l'ont prouvé encore samedi soir en lever de rideau. La très bonne saison de l'an passé, avec la Gambardella comme trophée, est une preuve de plus. Cet effectif connaît trois champions du monde. Faisons leur confiance, qu'ils jouent, ensemble ! Cela n'empêche pas de les protéger, mais le match face au HAC n'est-il pas l'idéal pour les faire débuter ?

Le club est mal et personne n'a la solution. Alors place aux jeunes, ça ne peut pas être pire. Le FCNantes est le meilleur centre de formation de l'hexagone, depuis 7 années consécutives. Comment se fait-il donc qu'il joue la relégation 2 saisons sur 3 ? Ce n'est pas normal. La politique du club est mercantile, on forme pour vendre.

La réponse se voit par le jeu et cela depuis seulement 3 ans, suite à l'arrivée du nouvel actionnaire majoritaire, la Socpresse. Le jeu est devenu triste et cela malgré le bon travail de Raynald Denoueix et le 8e titre de champion. Cette nouvelle étoile était l'arbre qui cache la forêt.

Éric Carrière n'a pas été formé au club et il est parti avec le titre et les belles promesses des dirigeants. Depuis, rien ne va plus. Les Jaunes jouent avec deux milieux récupérateurs. Le meilleur garant de l'animation offensive n'est pas remplacé et aucun jeune n'a sa chance dans ce secteur.

 

Pourquoi cette politique, ces choix ?

Durant la saison 1994-95, les Canaris évoluaient avec trois milieux créatifs, Makélélé, Pédros et N'Doram. En 96-97 c'est encore avec un trio de créateurs que le FCN jouera, Pédros, N'Doram et Gourvennec. L'année du 8e titre, en 2000-01, c'est Ziani, Da Rocha et Carrière qui sont les animateurs du jeu. Dans chaque dispositif, chacun ratisse un bon nombre de ballons, chacun fait son boulot de récupération., mais le jeu est là, offensif.

Jouons donc avec trois créateurs, même des jeunes sans expérience. Qu'est-ce qu'on risque ? La L2 ? Si rien ne change, on y va tout droit.

Alors qu'Angel Marcos ose et convoque un groupe de 18 joueurs, un groupe dans ce style :

Landreau, Thébaux - Djemba, Cetto, Yepes, Ateba, Gillet - Rubil, Da Rocha, Dimitrijevic, Fae, Dalmat, Toulalan, Armand - Glombard, Ibrahim, N'Zigou, Makukula.

 

Osons, ensuite on pourra faire des projets d'avenir et savoir dans quel domaine il faut se renforcer pour la saison prochaine. Cela uniquement si le FCN a l'intention de jouer le Top4 afin d'atteindre la Coupe d'Europe le plus souvent possible, évidemment…

 

PC © FCNhisto.fr - Le 24 octobre 2002

 

 FCNhisto.fr Flux RSS  FCNhisto.fr

 

 

 

 

 FCNhisto.fr Vos réactions sur le forum

 

 

  FCNhisto.fr Retour page précédente

 

 

 

 

 Hit-Parade

 

Menu Horizontal Bas

Copyright  ©  FCNhisto.fr  -  Site non officiel et indépendant  -  Contact  

-  Tous droits réservés  -  Plan du site  -  Mentions légales  -  Confidentialité