Menu Horizontal Haut

Rss

Covoiturage

Allo match

Vidéos

Scans

Forum

Contact

Site

Confidentialité

FCNhisto.fr - Accueil

Historique du FC Nantes depuis 1943

Flux rss

Menu Vertical Saison

Menu Vertical Divers

Menu Vertical Divers

 

 

Non-au-racisme.com

 

 

 

 

 

 

 

LIGUE 2  2009-10

 

FCNhisto.fr Retour page précédente

FCNhisto.fr Flux RSS  Flux rss

 

Le 9 décembre 2009

Ligue 2 - 17ème journée

 

 

Résumé match Ligue 2

Nantes 1-0 Arles

Le FC Nantes retrouve des couleurs face à Arles - Ligue 2 - 17ème journée

 

Jean-Marc Furlan, nouvel entraîneur du FC Nantes suite au limogeage de Gernot Rohr, a permis à ses joueurs de prendre davantage de plaisir dans le jeu, et de remporter un match important face à  l’AC Arles  (1-0).  Les Canaris ont mis fin à une mauvaise série de

six rencontres sans victoire (toutes compétitions confondues). Ce succès leur permet de totaliser 27 points et de pointer à la 5ème place du classement, à deux longueurs du podium, synonyme de remontée en Ligue 1.

La déroute face au CS Sedan (3-0) a été de trop pour Waldemar Kita, et il a limogé Gernot Rohr dans les heures qui ont suivi. Incapable de mettre un schéma tactique en place et de calmer les dissensions internes, le technicien aux multiples contrats, ces dernières années, n’aura donc fait que passer. Rohr, comme tant d’autres avant lui depuis décembre 2001, a-t-il vraiment eu les mains libres pour diriger son groupe et faire ses choix ? On ne le saura jamais. Mais une chose est sûre, le jeu proposé était indigne du FC Nantes et il en était le premier responsable. Match après match, le stade de la Beaujoire sonnait de plus en plus creux, et hier soir, face à l’AC Arles il n’y avait que 11 000 spectateurs. Certes, c’est surtout la politique de Kita qui est boycottée par les plus fidèles supporters, mais Rohr et son jeu insipide, sans aucune imagination, n’ont pas aidé à garder quelques moutons encore apprivoisés, au sein de l’enceinte sportive.

Jean-Marc Furlan a donc débarqué à la Jonelière afin de diriger le groupe professionnel dans la bonne direction, à savoir la Ligue 1. Pour y parvenir, il faut jouer, car c’est souvent par le jeu que les résultats suivent naturellement. Hier soir, cela n’a pas été du grand football, aussi léché et savoureux que par le passé. On s’est ennuyé pendant une bonne partie du match. Mais par bribes, on a vu de belles choses, notamment dans l’animation offensive. Furlan avait osé mettre Darcheville sur le banc et faisait de De Freitas un titulaire indiscutable. Darbion était placé dans l’axe, en soutien des deux attaquants. Il faudra encore du temps pour que la sauce prenne, mais ce schéma tactique est déjà beaucoup plus cohérent que tout ce qu’avait proposé Rohr.

Défensivement, les Nantais, rarement mis en danger par une très pâle équipe arlésienne, sont restés fidèles à leurs habitudes, médiocres et rapidement pris à défaut. Tall a raté un nombre incalculable de relances, Pierre n’a pas eu grand chose à lui envier dans ce secteur de jeu, et Maréval n’a rien apporté, ou presque dans son couloir. Seul Jarjat a inspiré un peu de confiance, et il serait meilleur s’il était mieux entouré.

P. M. Ba a joué dans un meilleur registre qu‘habituellement, seul devant la défense, où il a gagné beaucoup de duels et ratissé de nombreux ballons avant de les donner proprement vers l’avant. Vainqueur n’a pas encore retrouvé son rendement de la saison 2006-07 (avant sa blessure), mais le schéma de jeu, mis en place par Furlan, devrait l’y aider. De Freitas, excentré côté gauche, a donné du rythme et sa vision du jeu est souvent parfaite. Il a délivré une superbe passe piquée à Darcheville (87e), qui, grâce à sa vivacité dans ses enchaînements, n’a laissé aucune chance au portier de l’ACA.  Darbion a été le plus percutant sur toute la largeur du terrain, et son entente avec De Freitas devrait tirer l’équipe vers le haut.

Devant, T. N’Diaye, bien que limité techniquement, s’est battu. Il a toujours proposé une solution au porteur du ballon, et il a su créer des espaces pour faciliter le jeu vers l’avant de Darbion et De Freitas. Zerka a été transparent et quand il a eu quelques ballons à jouer, il les a mal négociés. Le choix de faire entrer Darcheville à l’heure de jeu a été judicieux de la part de Furlan. L’attaquant nantais a été à son avantage face à une défense un peu usée. Il fait la différence en marquant un but très important pour la suite de la saison.

Les joueurs de Michel Estevan ont été décevants, en se contentant de gérer pendant tout le match. Avec davantage d‘intentions offensives et face à une équipe nantaise convalescente, il y avait la place pour venir à la Beaujoire chercher un résultat. Car les Canaris, sans avoir été transcendants, ont mérité leur victoire. L’animation offensive a été, par bribes, nettement meilleure que d’habitude. On a vu réapparaître des phases de jeu disparues depuis longtemps. Il reste beaucoup de travail, certes, mais Furlan peut savourer ces trois points qui permettent à son groupe de remonter à la 5ème place du classement.

Il faut maintenant espérer que le nouveau coach du FC Nantes « made in Kita » aura la liberté de faire ses propres choix, et qu’il sera concerté lors du prochain mercato. Un marché des transferts qui ne devrait pas voir beaucoup d’arrivées sur les bords de l’Erdre. Au contraire, le groupe a besoin d’être dégraissé pour mieux y intégrer quelques jeunes, notamment dans le secteur défensif...

 

FCNhisto.fr >>> Participer à l'élection du meilleur joueur du mois

 

Pascal C. avec la complicité de Riki44  ©  FCNhisto.fr  -  Le 9 décembre 2009

 

 

Feuille de match - Ligue 2 - 17ème journée :

Historique

 

Historique

NANTES

1-0

ARLES

Lundi 7 décembre 2009, à 20h45

Stade de la Beaujoire

FCNhisto.fr Les statistiques

FCNhisto.fr Historique

 

Arbitre : M. Castro

 

DARCHEVILLE (87e)

FCNhisto.fr

 

 

 

 

 

FCNhisto.fr

A. AYEW (70e)

 

 

FCNhisto.fr Calendrier                FCNhisto.fr Classement

 

Les équipes :

 

Dispositif  :  4-1-3-2

 

Dispositif  :  4-2-3-1

 

 

 

30

KAMENAR

16

MERVILLE

2

TALL

23

ESOR

5

PIERRE

6

R. REYNAUD

14

JARJAT

3

ELIE

15

MAREVAL

28

VERGEROLLE

10

P. M. BA

8

PIOCELLE (c)

21

VAINQUEUR

17

AYASSE

8

DARBION   FCNhisto.fr  KESERU (74e)

7

PSAUME   FCNhisto.fr  MATHLOUTHI (89e)

18

DE FREITAS (c)

19

K. DIAWARA   FCNhisto.fr  D. N'DIAYE (63e)

19

T. N'DIAYE   FCNhisto.fr  DARCHEVILLE (58e)

10

A. AYEW   FCNhisto.fr  SANS (81e)

17

ZERKA

25

DALE

 

 

 

 

Remplaçants :

Remplaçants :

16

ALONZO

30

Y. HUBERT

32

LUSINGA

18

SANS

22

SHERENI

12

D. N'DIAYE

9

DARCHEVILLE

13

OLIVERAS

11

KESERU

14

MATHLOUTHI

 

 

Entraîneur :  FURLAN

Entraîneur :  ESTEVAN

 

 

 

 

Vous souhaitez réagir à l'actualité ?

Connectez-vous (inscription nécessaire) sur le Forum ou sur la page Facebook de FCNhisto.fr :

Forum FCNhisto.fr

FCNhisto.fr sur Facebook

FCNhisto.fr sur Facebook

FCNhisto.fr sur Facebook

 

FCNhisto.fr Flux RSS  Flux rss

 

 

 

 

 

 

 

FCNhisto.fr Retour page précédente

 

 

Menu Horizontal Bas

Copyright  ©  FCNhisto.fr  -  Site non officiel et indépendant  -  Contact  

-  Tous droits réservés  -  Plan du site  -  Mentions légales  -  Confidentialité