Menu Horizontal Haut

Rss

Covoiturage

Allo match

Vidéos

Scans

Forum

Contact

Site

Confidentialité

FCNhisto.fr - Accueil

Historique du FC Nantes depuis 1943

Flux rss

Menu Vertical Saison

Menu Vertical Divers

Menu Vertical Divers

 

 

Non-au-racisme.com

 

 

 

 

 

 

 

L'actualité 2002-03 de la Maison Jaune

 

 

 FCNhisto.fr Retour page précédente

 

 FCNhisto.fr Flux RSS  FCNhisto.fr

 

 

 

Le 14 octobre 2002

 

La SOCPRESSE doit jouer son rôle

 

Le FC.Nantes va mal, sportivement et financièrement. Est-ce normal ? Non.

Le club, dirigé par la Socpresse, ne connaît pas l'évolution tellement attendue par les supporters nantais. Pourtant c'était l'objectif de l'investisseur principal, finir dans le top 4 du championnat, pour accéder tous les ans si possible, à la Coupe d'Europe.

Le FCN a gagné deux Coupes de France consécutives, un 8e titre de champion et a joué un 1/8e de finale de l'UEFA, en 3 ans. L'année du titre, les Jaunes ont participé à deux 1/2-finales en Coupe de la Ligue et en Coupe de France. L'année suivante ils ont gagné le Trophée des Champions et ils ont joué deux tours de LDC. Après ce bon palmarès, pourquoi le FC.Nantes n'a-t-il pas pu conserver son meilleur joueur et surtout, pourquoi ne pas l'avoir remplacé ?

 

Le club va mal, à l'entraînement, dans les vestiaires et sur le terrain. Cela dure depuis le départ de Carrière. Rien ne nous permet de dire que cette équipe, au fort potentiel, joue mal pour des raisons différentes depuis deux ans. Denoueix était un très bon entraîneur, mais il n'a rien pu faire de positif avec ce même groupe. Marcos n'a pas fait mieux, même si on avait pu le croire, vu la fin de saison passée.

Alors le mal vient d'où ?

Les joueurs sont-ils au courant de certaines choses, plus graves que des problèmes sportifs ? Le club doit se séparer d'un ou deux joueurs cadres au prochain mercato d'hiver, pourquoi ? La Socpresse doit pouvoir parer à cela et faire mieux, renforcer l'équipe d'un meneur, d'un animateur offensif, bref d'un remplaçant pour Carrière. Si le groupe Hersant, représenté par monsieur De Chaisemartin, ne peut pas faire çà, où va le FCN ?

 

La maison Jaune a des finances saines paraît-il, est le 3e budget du championnat de L1. Le FCN a amassé beaucoup d'argent avec la LDC et le bon palmarès énuméré un peu plus haut, alors pourquoi être obligé de vendre ? Certes le club a connu une hausse importante des salaires des joueurs (+20%) et ne joue pas de Coupe d'Europe cette année. Est-ce la seule raison qui fait que la Socpresse laisse vendre des joueurs importants sans les remplacer ? L'année de la 8e étoile nous a déjà donnée des réponses... Toutes ?

Autant de questions qui restent donc en suspends et auxquelles l'investisseur fantôme du FC.Nantes va devoir répondre rapidement dans les mois, voire les semaines à venir. Car si les joueurs connaissent la vérité sur les finances du club et qu'elles sont mauvaises, ne serait-ce pas la vraie raison de la mauvaise ambiance collective et des mauvais résultats sur le terrain ?

 

La crise couve et ne semble pas que sportive. La Socpresse doit mettre la main à la poche et subvenir aux besoins réels du club. Ce club qu'elle a amputé de son meilleur élément pour le vendre au concurrent direct. Financièrement, l'actionnaire majoritaire peut et doit soutenir davantage la maison Jaune. Si au contraire, il laisse vendre Berson, Armand ou Landreau, voire 2 ou 3 en même temps, alors nous saurons quelles sont ses ambitions pour notre cher FCN.

 

La Socpresse se sert du FC.Nantes comme d'une vitrine. Cette publicité lui a permis de sortir d'une position financière difficile, très difficile, puisque le 02 juillet 2001 elle accusait un déficit stabilisé à 1,2 milliards de Francs. Depuis, la Socpresse fait un partenariat avec Dassault, prévoit des investissements au Racing Club de Paris (sans que le FCN ne soit concerné), achète des groupes de presses étrangers. Bref, le groupe Hersant va mieux et attire les investisseurs. Mais le FCN doit vendre…

 

Pourquoi la Socpresse ne joue-t-elle pas son rôle ?

 

PC © FCNhisto.fr - Le 14 octobre 2002

 

 FCNhisto.fr Flux RSS  FCNhisto.fr

 

 

 

 

 FCNhisto.fr Vos réactions sur le forum

 

 

  FCNhisto.fr Retour page précédente

 

 

 

 

 Hit-Parade

 

Menu Horizontal Bas

Copyright  ©  FCNhisto.fr  -  Site non officiel et indépendant  -  Contact  

-  Tous droits réservés  -  Plan du site  -  Mentions légales  -  Confidentialité