Menu Horizontal Haut

Rss

Covoiturage

Allo match

Vidéos

Scans

Forum

Contact

Site

Confidentialité

FCNhisto.fr - Accueil

Historique du FC Nantes depuis 1943

Flux rss

Menu Vertical Saison

Menu Vertical Divers

Menu Vertical Divers

 

 

Non-au-racisme.com

 

 

 

 

 

 

 

L'actualité 2009-10 du FC Nantes

 

 FCNhisto.fr Retour page précédente

 

FCNhisto.fr Flux RSS  Flux rss

 

 

Le 7 avril 2009

Interview Erwin Zelazny

 

Erwin Zelazny : « Le jeu à la nantaise n'existe plus »

 

 

Erwin Zelazny : 'Le jeu à la nantaise n'existe plus'

Erwin Zelazny est au FC Nantes depuis 2004. Né à Grande-Synthe, dans le département du Nord, le 22 septembre 1991, il a enfilé ses premières chaussures de football sous les couleurs du Racing Club de Lens, à l’âge de 7 ans. En 2000, il rejoint le Club Sportif Avionnais, où il reste trois saisons, ayant entre temps joué au Arras Football Association (2002-03). En 2004, Erwin Zelazny a 13 ans et il quitte sa région natale pour s’installer à Nantes. C‘est grâce à une annonce lue dans France Football, que le jeune portier a rejoint les bords de l‘Erdre afin de se présenter à une détection au centre de formation du FC Nantes. Après deux premières années de pré-formation, Erwin Zelazny intègre la Jonelière en 2006. Brillant chez les jeunes, le nordiste signe son tout premier contrat professionnel pendant l’intersaison 2008, pour une durée de trois ans. Le jeune gardien a la tête sur les épaules et il accumule depuis deux ans les bonnes performances avec la réserve nantaise.

La  saison  2008-09  est  marquée  par  le magnifique parcours des Canaris en Coupe Gambardella. Finalistes malheureux face au Montpellier Hérault Sport Club (2-0), ils avaient sorti l’Olympique Lyonnais (1-1 et 4-2 tab) de la compétition, en demi-finales, grâce à une performance exceptionnelle d’Erwin Zelazny, tant au cours du match que pendant l‘épreuve de tirs au but.

 

- Erwin Zelazny, pouvez-vous vous présenter, en quelques mots ?

- Erwin Zelazny : « Je m’appelle Erwin Zelazny,  j’ai 18 ans et je suis arrivé au FC Nantes en janvier 2004, à l‘âge de 13 ans. Je mesure 1m86 et je pèse 80kg. »

 

- Si vous vous replongez au moment de votre entrée dans la Maison Jaune, quelles étaient les motivations qui vous ont fait choisir le centre de formation du FCN plutôt qu'un autre ?

- Erwin Zelazny : « Les raisons qui m'ont poussé à choisir le FC Nantes, plutôt qu'un autre club, sont simples : la qualité des infrastructures, la bonne réputation du club et de son centre de formation. J’ai eu également un très bon rapport avec l'ancien entraîneur des gardiens, Franck Mantaux, actuellement à Bordeaux. »

 

- Pensez-vous qu'aujourd'hui, un jeune joueur de foot pourrait choisir le centre de formation du FC Nantes pour les mêmes raisons ?

- Erwin Zelazny : « Honnêtement oui. En tout cas pour les deux premières raisons évoquées. Les infrastructures sont toujours au top, il y a même un terrain supplémentaire pour le centre de la Jonelière. Les résultats de la formation montrent également qu'il y a toujours de la qualité. Et le FC Nantes reste un grand club français. »

 

- Quelles sont vos principales qualités pour espérer évoluer en pro ?

- Erwin Zelazny : « Mes principales qualités sont mon jeu aux pieds et ma bonne lecture du jeu. Cependant, le domaine aérien reste à perfectionner. »

 

- Que vous inspire la situation du FC Nantes ?

- Erwin Zelazny : « La situation du FC Nantes ne me réjouit pas, mais je suis persuadé que ça va repartir prochainement et que le FCN va retrouver son rang. »

 

- Le remplacement de Rohr par Furlan puis par Gentili, à la tête du groupe pro, peut-il changer la donne ?

- Erwin Zelazny : « Le changement d'entraîneur ne change pas grand chose pour moi, je continue à travailler sérieusement afin de progresser. »

 

- L'effectif pro du FCN ne compte que 8 joueurs formés au club et seul William Vainqueur peut être considéré comme un titulaire. Qu'en pensez-vous et trouvez-vous ça normal ?

- Erwin Zelazny : « C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de jeunes en équipe première, mais il y a de bonnes générations qui arrivent, notamment celle qui a été finaliste de la Gambardella en 2009. »

 

- Que pouvez-vous nous dire quant à l'ambiance qui règne au sein du club ?

- Erwin Zelazny : « L'ambiance est bonne dans le club, même si une meilleure place au classement nous apporterait davantage de bonne humeur. »

 

- Est-ce que le jeu à la nantaise peut encore faire les beaux jours du club ?

- Erwin Zelazny : « Le football a beaucoup évolué et je pense, personnellement, que le jeu à la nantaise n'existe plus vraiment. »

 

- Avez-vous des projets dans le milieu du football ou autres, à l'issue de votre carrière pro ?

- Erwin Zelazny : « Je ne me suis pas encore projeté sur mon après carrière. Je le ferai en temps et en heure. »

 

Erwin Zelazny

 

Erwin Zelazny

 

Merci à Erwin Zelazny d'avoir accepté de répondre, en toute simplicité, à nos questions.

 

FCNhisto.fr La fiche d'Erwin Zelazny

 

Pascal Coutard avec la complicité de Riki44  ©   FCNhisto.fr  -  Le 7 avril 2009

 

 

Vous souhaitez réagir à l'actualité ?

Connectez-vous (inscription nécessaire) sur le Forum ou sur la page Facebook de FCNhisto.fr :

Forum FCNhisto.fr

FCNhisto.fr sur Facebook

FCNhisto.fr sur Facebook

FCNhisto.fr sur Facebook

 

FCNhisto.fr Flux RSS  Flux rss

 

 

 

 

 

 

 

  FCNhisto.fr Retour page précédente

 

 

 Hit-Parade

 

Menu Horizontal Bas

Copyright  ©  FCNhisto.fr  -  Site non officiel et indépendant  -  Contact  

-  Tous droits réservés  -  Plan du site  -  Mentions légales  -  Confidentialité