FCNhisto.fr - Accueil

FCNhisto.fr - FCNantes historique

FCNhisto.fr  Accueil  FCNhisto.fr  Saison  FCNhisto.fr  Historique  FCNhisto.fr  Partenaires   FCNhisto.fr  Liens   FCNhisto.fr  Contact  FCNhisto.fr  Forum   FCNhisto.fr                    

L'actualité 2007-08 de la Maison Jaune

 

 

 FCNhisto.fr Retour page précédente

 

 FCNhisto.fr Flux RSS  FCNhisto.fr

 

 

 

Le 9 juin 2008

 

ViveNantes.com

 

Interview de Reynald, webmaster de Vivenantes.com

Interview réalisée par Pascal, pour FCNhisto.fr

 

- Pouvez-vous nous présenter votre site ?

Vive FC Nantes est un site indépendant sur le Football Club de Nantes. L’idée date de 2004, mais c’est réellement à partir de l’été 2005 que le site a commencé à exister. Je l’ai au départ créé pour pouvoir exprimer ma passion sur le club. Être fan d’un club est une chose, pouvoir faire partager sa passion en est une autre. Je prends donc un réel plaisir, entouré de deux collaborateurs, à réaliser ce site.  

 

- Depuis quand êtes vous passionnés de football ?

J’ai rapidement pris goût au football en pratiquant d’une part avec les amis, et naturellement avec l’effervescence que généraient les grands matchs de football à la télévision.

 

- Depuis quand supportez-vous le FC Nantes ?

Etant assez jeune, je me suis vraiment passionné pour le FC Nantes à partir de 2000. J’ai véritablement eu le coup de foudre pour cette formation et malgré les saisons difficiles qui ont suivi, je reste toujours aussi attaché au FCN.

 

- Quel est votre meilleur souvenir de supporter ?

Concernant le FC Nantes, je retiens comme grands moments vécus le huitième titre, le maintien en L1 en 2005 qui fut alors un grand soulagement. Je retiens également un match de mars 2004, où Nantes avait battu Montpellier 3-2. Viorel Moldovan avait inscrit le but vainqueur dans les arrêts de jeu, libérant tout le stade. C’était merveilleux !

 

- Que pensez-vous du FC Nantes, de son passé, jusqu'à sa relégation en Ligue 2 ?

Le FC Nantes est un monument du football français. Tout le monde le sait. On a pu en douter lors de la descente, mais un grand club ne meurt jamais. La preuve aujourd’hui, nous sommes de retour en Ligue 1. Nantes possède un fabuleux palmarès et a apporté beaucoup au football français. De grands noms sont passés par là (Didier Deschamps, Marcel Desailly, Christian Karembeu…) tous issus du centre de formation.

 

- Que vous inspire la nouvelle équipe dirigeante du FCN ?

Je suis relativement contrasté vis-à-vis de la nouvelle équipe dirigeante du FC Nantes.

D’un certain côté, il semble que le club soit entre de bonnes mains. Waldemar Kita depuis le départ nous répète qu’il veut reconstruire Nantes et lui faire retrouver sa gloire passée. Ce genre de formule se révèle très alléchante. Sa première année à Nantes est en apparence une franche réussite. Il a parfaitement réussi la première étape de son plan en permettant la remontée du FCN en Ligue 1. Il est par ailleurs très dynamique, omniprésent et s’investit sur tous les plans. Pourquoi ne pas alors lui accorder toute ma confiance ?

Certains points sont dérangeants dans le personnage. Je lisais encore récemment un article de L’Equipe Magazine qui nous rappelait la triste aventure de Kita en Suisse aux commandes de Lausanne. Après tout, Kita est peut-être simplement là pour faire du business comme il l’a fait tout au long de sa carrière. Pourquoi augmenter les abonnements de façon exorbitante alors qu’à côté de cela, on refait le bus, on achète une moto… De plus, l’incident Florès, le plan social sont d’autres points qui m’invitent à rester méfiant. Les bons communicants nous ont souvent trompés. Roussillon était très convaincant quand il prenait la parole. Cela ne l’a pas empêché d’envoyer le club en L2...

 

- Pensez-vous que la Maison Jaune soit sur la bonne voie pour retrouver son lustre d'antan ?

Il est difficile de répondre à ce genre de question. Ce qui est certain, c’est que les premières prestations au sein de l’Elite seront décisives.  Les plus enthousiastes diront que l’on a fait une bonne saison de L2,

que l’on a retrouvé des joueurs motivés en repartant de zéro. Les autres, comme moi, concéderont que l’on a fait une bonne saison de Ligue 2, mais loin d’être excellente. Le relâchement dans les dernières parties m’a agacé et a montré quelques faiblesses du dispositif nantais : nous ne sommes pas complètement prêts pour la L1. La solution ? Recruter bien évidemment. Mais depuis le début du marché, Nantes fait l’actualité en évoquant de nombreux noms. Sauf que, pour l’instant, à part remettre en cause l’excellente saison d’Heurtebis en parachutant Jérôme Alonzo, on reste sceptique. Je crois qu’il faudra un certain temps aux Canaris pour  retrouver  son  lustre  d’antan.  On  a  fait un

ViveNantes.com

premier pas vers de nouvelles grandes heures, mais il reste beaucoup de travail et il faut rester concentré. L’euphorie de la remontée est passée, il faut se remettre au travail.

 

- Quelle équipe nantaise vous a le plus marqués et pourquoi ?

La génération 95 sans aucun doute : Loko, Pedros, Ouédec, on avait vraiment une équipe formidable.

 

- Quel entraîneur nantais représente le mieux l'histoire de FC Nantes, selon vous ?

Je crains de ne pas être très original... Je pense immédiatement à des personnes comme Jean-Claude Suaudeau ou Raynald Denoueix. Quand j’ai découvert l’histoire du FC Nantes, j’ai été surtout admiratif de l’époque Suaudeau, de cet amoureux du club qui était un homme réellement passionné. Il incarne l’amour du football nantais et toutes les grandes heures du club. Ce type de personnalité nous manque énormément aujourd’hui et je suis nostalgique des années passées. A tout jamais, il est gravé dans l’histoire du club.

 

- Comment imaginez-vous la saison 2008-09 du FCN ?

Je ne l’imagine pas excellente. Mais je suis loin de l’imaginer très mauvaise. Je ne pense pas qu’après toutes les épreuves que nous avons endurées (la relégation, une saison de Ligue 2), le club revienne pour jouer le maintien. Nantes devra frapper fort d’entrée de jeu. Les points perdus en début de saison comptent souvent à la fin. La clé de la saison sera sans doute de trouver un équilibre dès le premier match, c'est-à-dire intégrer les nouvelles recrues au système de jeu nantais pour ne pas perdre trop de temps.

 

- D'après vous, qui sera champion de France de Ligue 1 2008-09 ?

Nantes bien sûr ! Non, plus sérieusement, je crois avoir plus de chances en pariant sur Lyon, mais chaque année de Ligue 1 amène son lot de surprises et plusieurs équipes peuvent se révéler surprenantes. J’espère que Nantes fera partie d’une de ces formations pour réussir une grande saison. Pour donner une réponse plus précise, je crois que des équipes comme Lyon et Bordeaux répondront à nouveau présentes la saison prochaine.

 

- L'Euro 2008 débute ce week-end, quel est votre favori pour cette compétition ?

Je crois que le niveau de cet Euro 2008 est assez élevé. On retrouve en effet les quatre demi-finalistes de la Coupe du Monde 2006 : France, Allemagne, Italie et Portugal. Cela risque donc d’être une compétition palpitante. Je souhaite que la France réalise un grand Euro car on dispose de nombreux atouts et de grands talents. Le niveau de l’équipe reste très élevé même si les matchs de préparation ne se sont pas toujours révélés concluants. Par ailleurs, l’Italie reste une équipe capable de l’emporter par son statut de champion du monde, mais également par la qualité des joueurs qui la composent. Il ne faut pas négliger des formations comme le Portugal ou l’Espagne. Christiano Ronaldo, qu’on n’aime ou pas le joueur, est capable de faire basculer un match. L’Espagne, pour sa part, dispose de grands noms du football européen. J’attends de voir les prestations d’autres équipes pour juger.

Avec une touche de chauvinisme, je mettrais malgré tout une option sur la France.

 

- Avez-vous un message particulier à faire passer aux lecteurs de FCNhisto ?

Tout d’abord, je voudrais leur signaler que je suis comme eux, un grand fan du site FCNhisto.fr. Il faut reconnaître que votre travail est fabuleux. C’est toujours un plaisir de passer sur le site et de (re)découvrir les grandes pages de l’histoire du club. C’est une chance pour nous de vous avoir sur le web nantais.

Par ailleurs, je vous invite à continuer à soutenir le FC Nantes, car l’année qui s’annonce est décisive dans la reconquête de notre prestige. J’espère donc que vous resterez fidèles à nos deux sites et qu'on continuera ensemble à supporter cette grande équipe qu’est le FC Nantes.

 

Merci à Reynald,

webmaster de  :  FCNhisto.fr www.vivenantes.com

ViveNantes.com

Site partenaire

 

 

Pascal C.  ©  FCNhisto.fr - Le 9 juin 2008

 

 FCNhisto.fr Flux RSS  FCNhisto.fr

 

 

 

 

 FCNhisto.fr Vos réactions sur le forum

 

 

  FCNhisto.fr Retour page précédente

 

 

 

 

 Hit-Parade

 

Copyright  ©  Mentions légales  -  Tous droits réservés  -  Plan du site  -  Site non officiel et indépendant  -  Règles de confidentialité